La fête de l'Huma

Publié le par Icart 2

fete_de_l_huma-110a8.jpg

     Plus qu’un rassemblement politique, la fête de l’Huma est un rendez-vous immanquable pour plus de 500 000 personnes chaque année.

 

     Début octobre, c’est un véritable déferlement de stands, de scènes, de manèges et de tentes qui envahie le parc de la Courneuve.

Tous les départements y sont représentés,  des Hauts de Seine, au Nord Pas de Calais, en passant par les Côtes d’Armor à la Savoie. Chaque département a son stand tenu par ses partisans communistes et socialistes.

 

     Mélanges des cultures, des tranches d’âges, des styles musicaux, la fête de l’Humanité est un authentique melting-pot.

 

     Les 3 jours sont rythmés par des débats sur différents thèmes, la politique, mais aussi la culture, le sport, les médias sous l’espace Agora, le partage de repas sur les grandes tablées des stands, et les concerts sur les 2 scènes.

 

     Si en 1930, lors de la première édition, l'objectif était de développer la diffusion du journal et d’en dégager des bénéfices pour le financer, aujourd’hui les participants sont plus ou moins divisés en 2 parties :

Les militants, ceux qui viennent dans un but associatif ou politique, soutenir la cause du journal, et les festivaliers, qui viennent avant tout pour la musique.

Car oui la fête de l’Huma c’est aussi le point de rendez vous de nombreux artistes aussi célèbres qu’amateurs.

     Chaque année la Grande Scène accueille des artistes plus connus les uns que les autres.

On a pu voir défiler ces 10 dernières années : Pink Floyd, The Who, Johnny Halliday, Noir désir, IAM, Claude Nougaro, Zebda, Matmatah, Yannick Noah, Nosfell et bien d’autres encore.

On gardera en mémoire la prestation de Manu Chao en 2009, qui aura permis à la Fête de battre tous ses records de visiteurs, plus de 600 000 personnes cette année là!

Les nouveaux groupes ont aussi leur espace à eux avec la scène Zebrock, là où on fait le point sur ce qu’il y a de neuf et de plus audacieux sur la scène française.

 

     La fête de L’Huma c’est un festival atypique, riche en convivialité, et en solidarité où chacun y trouve son compte. C’est une fête de village à l’échelle nationale, voir même internationale.

 

 

 

 

Publié dans Liste des festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article